Alberta

L'usine de traitement de la betterave à sucre de Rogers se trouve à Taber en Alberta. Rogers Sugar signe des ententes avec les producteurs de betteraves à sucre pour les encourager à faire une production de grande qualité et à augmenter les surfaces cultivées pour les betteraves. La betterave à sucre est aussi une des plus principales cultures irriguées en Alberta et cette province est la seule à produire du sucre venant de la betterave à sucre. Environ 250 agriculteurs de l'Alberta plantent plus de 35 000 acres de betteraves chaque année, qui seront traitées à Taber.

L'usine de traitement de la betterave à sucre de Taber est la seule du genre au pays. L'usine à une capacité de production de 150 000 tonnes et est une des usines de betteraves à sucre les plus perfectionnées en Amérique du Nord. L'usine a subi une expansion de 40 millions de dollars à la fin des années 1990. La mise en place des installations d'élimination des eaux usées pour l'usine a exigé plus de 20 000 heures de travail. L'expansion de l'usine a permis d'engager plus de personnes pour des emplois permanents et une croissance certaine dans l'économie locale en faisant construire plus de maisons, le développement de commerces et la croissance des industries de service.

À l'usine de Taber, la production comprend les sucres granulés et en poudre vendus en divers formats. On produit aussi deux types de sucre liquide à Taber, soit le saccharose liquide et le sucre inverti liquide. Ces deux produits sont expédiés aux clients industriels dans des réservoirs de vrac.

La récolte de la betterave à sucre, Rogers Sugar en Taber, Alberta


Les coûts des ingrédients du sucre attirent les investissements dans le secteur de la confiserie en Alberta  

Les coûts des ingrédients du sucre en Alberta sont moins de la moitié de ceux que l'on retrouve aux États-Unis. La production des fabricants de confiserie en Alberta dépend de la disponibilité du sucre local aux prix des marchés mondiaux. Puisqu'il n'y a pas de taxe provinciale en Alberta, l'avantage au niveau des coûts est encore plus marqué.

Selon une étude de Boyd Co. Inc., préparée pour Développement alimentaire et rural de l'Alberta, les économies de la production locale en Alberta par rapport à un autre endroit aux États-Unis sont de l'ordre de 4,9 millions à 10,9 millions de dollars américains par année. Les coûts du sucre sont un des facteurs principaux expliquant cette situation. Plusieurs multinationales de fabrication d'aliments ont décidé de s'établir en Alberta, ce qui fait que les usines de traitement d'aliments et de boissons sont maintenant le troisième plus grand secteur de fabrication en Alberta. (Confectionery: The Alberta Opportunity)

La production d'aliments et de boissons en Alberta a atteint 11 milliards de dollars. L'arrivée des industries qui utilisent le sucre comme la confiserie, les produits de boulangerie et le traitement des fruits et légumes ont contribué à cette hausse. (Alberta Agriculture, Food and Rural Development, 2008)

L'Alberta est bien placée pour accéder au marché d'Amérique du Nord et de l'Asie. L'Alberta est le deuxième plus grand producteur de produits agricoles et alimentaires traités au Canada, juste derrière l'Ontario. En 2009, les exportations de produits agroalimentaires traités en Alberta étaient évaluées à 3,2 milliards de dollars.

Les entreprises alimentaires qui s'installent en Alberta bénéficient d'un approvisionnement fiable en sucre de grande qualité à coût raisonnable. Du point de vue de la concurrence mondiale, les entreprises peuvent ainsi avoir des produits qui répondent à une norme plus élevée pour les consommateurs de partout en Amérique du Nord.


Colombie-Britannique

Vancouver, en Colombie-Britannique, est une des villes canadiennes où se trouvent une des trois raffineries de sucre de canne au Canada. La raffinerie de Rogers est située du côté sud du port de Vancouver. La raffinerie peut produire jusqu'à 240 000 tonnes de sucre par année venant du sucre de canne brut importé. La capacité de l'usine dépend beaucoup de celle de l'usine de sucre de betterave de Taber en Alberta et des différentes possibilités d'exportation aux États-Unis pour les clients qui achètent le sucre de cette usine. Le sucre produit à la raffinerie de Vancouver est vendu au détail et dans les industries dans l'Ouest canadien. Rogers Sugar continue d'investir dans la raffinerie de Vancouver pour s'assurer de fournir à la clientèle du sucre de haute qualité et de le produire de façon efficace. Les produits de l'entreprise sont commercialisés principalement sous le nom de « Rogers » et comprennent le sucre granulé, à glacer, les cubes de sucre, la cassonade et les sucres bruns, le sucre liquide et les sucres de spécialité et les sirops.
 

Rogers Sugar en Vancouver, C-B.

L'usine de Rogers Sugar est stratégiquement bien placée pour approvisionner le secteur de la transformation des produits alimentaires en Colombie-Britannique

La province compte 9 % des entreprises de traitement des aliments au Canada (environ 300 compagnies) et 17 % des sociétés de fabrication de boissons au Canada (environ 40 entreprises). Le marché de transformation des aliments dans cette province est évalué à 6 milliards de dollars et fait travailler 31 000 personnes. Rogers Sugar est stratégiquement bien placée pour approvisionner en sucre la majorité des entreprises de transformation des aliments de la province qui se trouvent dans la région du Lower Mainland.

On évalue à 55 % de toutes les entreprises de traitement alimentaire de la province celles qui sont situées dans la grande région de Vancouver et près de la vallée du Fraser. Un autre 30 % des entreprises se trouvent dans la vallée de l'Okanagan et les régions côtières. (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêches de C.-B.)

L'industrie alimentaire de Colombie-Britannique est surtout composée de petites et moyennes entreprises, ce qui permet à l'industrie de s'adapter aux changements dans les goûts et préférences des consommateurs. Ces entreprises ont besoin d'un approvisionnement constant de sucre canadien de grande qualité à un prix raisonnable.


Ontario

On trouve quatre usines de fabrication du sucre en Ontario :

  • La raffinerie de Toronto de Redpath Sugars : construite en 1959, la raffinerie de sucre de canne de Redpath, sur le bord du lac à Toronto, a une capacité de plus de 2 000 tonnes par jour. En 1997, Redpath a terminé un projet d'expansion et de modernisation de 40 millions de dollars pour faire croître la capacité de 75 %.
  • Redpath Custom Packing, en Belleville, Ontario : fabrique des produits alimentaires contenant du sucre comme les mélanges de thé glacé, les mélanges de boissons en cristaux, les mélanges de cacao et des mélanges de gélatine et sucre. 
  • Centre de distribution de Toronto de Sucre Lantic : distribue les produits de Sucre Lantic dans la région du centre du Canada.
  • Lantic Blending, en Scarborough, Ontario : fabrique des produits alimentaires contenant du sucre comme les mélanges de boissons en cristaux, le thé glacé, les mélanges de cacao et des mélanges de gélatine et sucre. 
Redpath Sugars OntarioRedpath Sugars en Toronto, ON

Les faibles coûts du sucre favorisent les investissements dans le secteur du traitement alimentaire en Ontario

Le traitement des aliments est la deuxième plus grande industrie de fabrication en Ontario. La combinaison d'ingrédients locaux de grande qualité (y compris le sucre), d'une main-d'œuvre compétente et bien éduquée, des coûts d'entreprise raisonnables, d'un emplacement central, d'établissements de recherche de renommée mondiale et d'un excellent système de transport donnent à l'Ontario un avantage par rapport aux autres régions.

Le secteur de la transformation d'aliments en Ontario contribue 30 milliards de dollars à l'économie et fait travailler plus que 83 000 personnes. (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario)

L'Ontario a attiré des investissements d'importance dans les secteurs des entreprises du traitement d’aliments utilisant le sucre y compris ceux de la confiserie et produits de pâtisserie qui représentent 18 % du marché ontarien. Depuis 2000, plusieurs entreprises importantes ont fait des investissements en Ontario, en partie parce que les coûts du sucre sont faibles par rapport à ceux aux États-Unis. (Investir au Canada)


Québec

Sucre Lantic est propriétaire d'une raffinerie de sucre de canne sur un terrain de 12 acres dans l'est de Montréal. L'usine originale avait été construite en 1888. Au fil des ans, l'établissement et les installations de traitement ont fait l'objet de modernisation et d'une grande expansion jusqu'en l'an 2000. Ceci a permis de doubler la capacité de production à 440 000 tonnes en temps régulier et jusqu’à 600 000 tonnes avec le temps supplémentaire.

Le traitement des aliments au Québec profite du sucre de grande qualité à coût raisonnable

« Fort d'une riche tradition rurale et d'un entrepreneurship tourné vers l'avenir, le secteur agroalimentaire contribue de façon importante à l'économie du Québec. La présence de plusieurs multinationales comme Barry Callebaut, Danone, Frito-Lay, Kraft et Nestlé témoigne bien de la vitalité de cette industrie. » (Investissement Québec, Agroalimentaire)

Lantic Sugar en Montréal, QC

Le secteur de la fabrication des aliments au Québec est au premier plan, devant la fabrication de produits chimiques, l'équipement de transport, le papier et les produits électriques/électroniques. La transformation des produits alimentaires rassemble surtout des entreprises de tailles petites et moyennes, ainsi que quelques petites entreprises artisanales qui utilisent les ingrédients locaux, dont le sucre de grande qualité à coût raisonnable.

Au Québec, l’industrie de la transformation d'aliments est l’industrie la plus importante et représente 63 000 emplois. Les expéditions d'aliments et de boissons étaient de 22,5 milliards de dollars en 2009 et les exportations de plus de 4,4 milliards de dollars.

« La grande quantité et le prix abordable du sucre canadien sont des avantages concurrentiels pour les entreprises de transformation de produits alimentaires destinés au marché nord-américain. »
(Agroalimentaire Le Québec : Un milieu d'affaires dynamique et profitable)

Les prix du sucre sont un avantage pour tous les producteurs alimentaires au Canada

L'impact positif sur l'économie d'une industrie canadienne du sucre se fait sentir dans chacune des provinces, et non seulement celles où se trouvent les raffineries. L'industrie de la transformation des aliments est la plus importante en Saskatchewan, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard et la deuxième en importance au Nouveau-Brunswick. Un approvisionnement fiable en sucre de grande qualité à coût raisonnable est un facteur important dans le succès du développement de cette industrie. Les consommateurs bénéficient eux aussi de l'efficacité de l'industrie canadienne du sucre dont les prix sont inférieurs à ceux des producteurs américains; ceci parce le sucre fait l'objet d'un contrôle gouvernemental et de subventions importantes aux États-Unis.

Alberta

Taber, Alberta is home to Rogers Sugar beet processing plant. Rogers Sugar contracts with sugar beet growers to encourage continued high quality production and increased acreage of beets. Sugar beets are one of Alberta's main irrigated crops and Alberta is the only province to produce sugar from sugar beets. About 250 Alberta farms plant more than 35,000 acres of beets each year for processing at Taber.

Taber's sugar beet processing plant is the only one of its kind in the country. The plant has a processing capacity of 150,000 tonnes, and is one of the most advanced sugar beet plants in North America. The plant underwent a $40 million expansion at the end of the 1990s. Installation of a wastewater facility for the plant created more than 20,000 hours of employment alone. Plant expansion has led to an increase in permanent employment and major growth in the local economy through housing starts, retail development and the growth of service industries.

Production in the Taber facility includes granulated and powdered sugars in several package sizes. There are also two types of liquid sugar produced in Taber, liquid sucrose and liquid invert sugar. Both are shipped to industrial customers via bulk tankers.

Sugar beet harvest, Rogers Sugar, Taber Alberta

 

Sugar Ingredient Costs Attract Confectionery Investment in Alberta

Sugar ingredient costs in Alberta are less than half of the sugar costs at US locations. In comparison to the United States, the opportunity for confectionery manufacturing in Alberta is driven by the availability of locally produced sugar at world market prices. No provincial sales tax in Alberta also contributes to the cost advantage.

According to a study by the Boyd Co. Inc., prepared for Alberta Food and Rural Development, cost savings from locating production in Alberta compared to US locations range from $4.9M ($US) to $10.9M ($US) annually. Sugar costs are one of the primary factors in these savings. Several multinational food processors have chosen Alberta, helping to make food and beverage processing the third largest manufacturing sector in Alberta (See also:  Confectionery: The Alberta Opportunity).

Alberta food and beverage manufacturing shipments have grown to $11 billion. Increases in sugar and sugar-using industries such as confectionery, bakery and fruit and vegetable processing contributed to the gain (See also:  Alberta Agriculture, Food and Rural Development, 2008).

The province of Alberta is strategically located to access North American and Asian markets. Alberta is the second largest exporter of primary and processed agricultural and food products in Canada, after Ontario. In 2009, processed agri-food product exports from Alberta were valued at $3.2 billion.

Food companies that locate production in Alberta can benefit from a reliable supply of high quality, low cost sugar. From a globally competitive location, companies can deliver products meeting high quality standards for customers throughout North America.


British Columbia

Vancouver, British Columbia is home to one of Canada's three cane sugar refineries. The Rogers cane sugar refinery is located on the Port of Vancouver's south shore. The refinery can produce up to 240,000 tonnes of sugar per year from imported raw cane sugar. The production output of the plant largely depends on the output of the Taber Alberta beet sugar facility and the variable US export opportunities that draw sugar from that plant. Sugar produced at the Vancouver refinery is sold to retail and industrial customers throughout western Canada. Rogers Sugar continues to invest in its Vancouver refinery to ensure that it can continue to meet its customers needs for high-quality, efficiently-produced sugar. The Company's sugar products are marketed primarily under the "Rogers" trade name and include granulated, icing, cube, yellow and brown sugars, liquid sugars and specialty sugars and syrups.
 

Rogers Sugar, Vancouver, BC

 

Rogers Sugar is Strategically Located to Supply BC's Food Processing Sector

British Columbia represents about 9% of Canada's food processing companies (about 300 BC firms) and 17% of Canada's beverage processing companies (about 40 BC firms). BC's food processing market is valued at over $6 billion and has about 31,000 workers. Rogers Sugar is strategically located to supply sugar to the majority of BC's food processing companies that are located in the lower mainland.

An estimated 55% of all of B.C.'s food processing firms are located in the Greater Vancouver area and the nearby Fraser Valley. Another 30% of food processing firms are located in the Okanagan Valley and the coastal regions (See also:  BC Ministry of Agriculture, Food & Fisheries).

The British Columbia food industry is dominated by a large number of small and medium sized firms which provide the industry with operational flexibility in responding to shifts in consumer tastes and preferences. These firms rely on a steady supply of high-quality, competitively priced Canadian sugar.


Ontario

Ontario is home to four sugar industry facilities:

  • Redpath Sugar Toronto Refinery: Built in 1959, Redpath's cane sugar refinery on the Toronto waterfront has an output capacity of more than 2,000 tonnes per day. In 1997, Redpath completed a $40 million expansion and modernization initiative that increased the plant's production capacity by 75%.
  • Redpath Custom Packing Belleville, Onario: Produces value-added sugar products, such as iced tea mixes, drink crystals, hot chocolate, and sugar gelatin blends.
  • Lantic Sugar, Toronto distribution centre: Distributes Lantic Sugar products in central Canada.
  • Lantic Blending, Scarborough, Ontario: Produced value-added sugar products, such as crystal drink mixes, iced tea, cocoa blends, and gelatin mixes.
Redpath Sugars, Toronto, ON

Low Sugar Costs Attract Investment in Ontario's Food Processing Sector

pile of candy

Food processing is the second largest manufacturing industry in Ontario. The combination of high-quality local food ingredients (including sugar), a skilled and educated workforce, low business costs, central location, world class research facilities and an excellent transportation system give Ontario an advantage over competing jurisdictions.

Ontario's food processing sector contributes $30 billion to the economy and employs over 83,000 people. (Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs).

Ontario has attracted substantial investment in major sugar-using food processing sectors including confectionery and baking sectors which together account for 18% of Ontario's food processing market. Since 2000 several major food companies have added new investments in Ontario, related in part to low sugar costs relative to US locations (See also:  Invest in Canada).


Quebec

Lantic Sugar owns and operates a cane sugar refinery on a 12-acre lot in eastern Montreal. The original plant was built in 1888. Over the years, the building and processing facilities have been frequently upgraded and a major expansion was completed in 2000. This investment doubled the refinery's regular capacity to 440,000 tonnes and with overtime, plant output can exceed 600,000 tonnes.

Food Processing in Quebec Benefits from High Quality, Low-Cost Sugar

"With its rich rural tradition and forward-looking entrepreneurship, the agri-food industry is a major contributor to Quebec's economy. The presence of several multinationals, including Barry Callebaut, Danone, Frito-Lay, Kraft and Nestlé, testifies to the vitality of the industry" (See also:  Investissement Québec, Agri-food).

Lantic Sugar, Montreal, QC

The food processing sector is Quebec's number one manufacturing employer, ahead of chemical products, transportation equipment, paper, and electrical/electronic products. Food processing is characterized by the predominance of small and medium-sized businesses, as well as artisan enterprises that make use of the wealth of local ingredients, including high-quality, low-cost sugar.

The food processing industry is Quebec's leading manufacturing industry and represents 63,000 jobs. Food processing shipments were $22.5 billion in 2009 and agri-food exports reached $4.4 billion.

"The plentiful supply and affordable price of Canadian sugar constitute competitive advantages for food processing companies providing products to the North American market"
(See also:  Quebec: A Dynamic and Profitable Business Environment).

Sugar prices benefit food processors in every Canadian province

The positive economic impact of an efficient domestic sugar industry is felt in every Canadian province, not only those that are home to sugar refineries. The food processing sector is the largest manufacturing sector in Saskatchewan, Manitoba, Newfoundland, Nova Scotia and Prince Edward Island and the second largest sector in New Brunswick. A steady supply of low-cost, high-quality sugar is an important ingredient in the success of the food processing sector. Retail consumers also benefit from Canada's efficient sugar industry as domestic sugar prices are significantly less than those in the United States, where sugar is subject to government controls and high support prices.