L'industrie canadienne du sucre produit plus de 1,2 million de tonnes de sucre raffiné par année, ce qui correspond à plus de 1 milliard de dollars.

L'industrie du sucre emploie directement 915 Canadiens dans des raffineries du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie Britannique, ainsi que des centaines de producteurs de betterave à sucre dans les Prairies. L'industrie a consacré plus de 200 millions de dollars dans ses investissements depuis la fin des années 1990.

La production efficace de sucre est un élément qui a joué pour beaucoup dans le développement du secteur de la transformation alimentaire à valeur ajoutée qui est la deuxième industrie en importance au Canada. La transformation alimentaire est maintenant l'industrie de fabrication principale dans sept des dix provinces canadiennes, et les aliments et boissons pour les consommateurs représentent la moitié des exportations agroalimentaires du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Le sucre de grande qualité à prix abordable est un élément essentiel pour les grands fabricants d'aliments contenant du sucre. Ces derniers ont des ventes de plus de 18 milliards de dollars, soit le quart de toutes les ventes d'aliments transformés au Canada. La valeur ajoutée par les grands utilisateurs de sucre est relativement élevée avec une moyenne de 40 % par rapport à 30 % pour les fabricants alimentaires. Le sucre raffiné canadien est un facteur qui favorise les investissements et l'exportation.

Les emplois dans les grandes entreprises qui utilisent le sucre (plus que 70 000 employés) comptent pour le tiers des emplois totaux dans le secteur de la fabrication. Nous donnons ici une liste des principales industries qui utilisent le sucre.

  • Fabricants de pain et produits de pâtisserie
  • Fabricants de produits contenant du sucre et de confiserie
  • Frabicants de produits de conservation
  • Fabricants de céréales pour déjeuner
  • Fabricants de biscuits et craquelins
  • Fabricants de crème glacée et desserts surgelés
  • Fabricants de mélanges à gâteau et de pâte faite à partir de la farine achetée
  • Fabricants de sirops et concentrés pour aromatiser

En générant la demande de ces produits et services, l'industrie du sucre contribue indirectement à un grand nombre de secteurs économiques dont l'agriculture, les richesses naturelles, l'emballage, la machinerie industrielle et les transports.

Croissance des transformateurs d'aliments utilisant le sucre de 1995 à 2010

ventes 12508755 18208035
valeur ajoutée 5091568 7125581
exportations 1362773 4563334
1 000 $ 1995 2010

The Canadian sugar industry produces more than 1.2 million tonnes of refined sugar annually with a value of shipments of over $1 billion dollars.

The sugar industry directly employs 915 Canadians at refineries in Quebec, Ontario, Alberta and British Columbia as well as hundreds of prairie sugar beet farmers. The industry has also made more than $200 million in facility investments since the late 1990s.

Efficient sugar production has contributed in a major way to the development of a vibrant value-added food processing sector; Canada's second largest manufacturing industry. Food processing is now the top manufacturing industry in seven of ten Canadian provinces, and consumer-oriented food and beverage products represent half of all Canadian agri-food exports. (See: Agriculture & Agri-food Canada).

High quality, low-priced sugar is an essential input to major sugar-using food manufacturers which account for over $18 billion in sales and one quarter of all Canadian food manufacturing sales. Value-added by major sugar users is relatively high at an average 40% compared to the food manufacturing average of 30%. Canadian refined sugar has been a significant factor driving investment and export growth.

Employment in major sugar using food companies (over 62,000 employees) represents about a third of total food manufacturing employment. Major sugar using industries are listed below.

  • Bread and bakery product manufacturing
  • Sugar and confectionery product manufacturing
  • Fruit and vegetable preserving and specialty food manufacturing
  • Breakfast cereal manufacturing
  • Cookie and cracker manufacturing
  • Ice cream and frozen dessert manufacturing
  • Flour mixes and dough manufacturing from purchased flour
  • Flavouring syrup and concentrate manufacturing

In addition, sugar is used in producing wine, beer and other alcoholic beverages, animal feed, seasonings and dressings, and for non food uses such as plastics and pharmaceuticals.

By generating demand for goods and services, the sugar industry also indirectly supports a number of other economic sectors, including agriculture, natural resources, packaging, industrial machinery and transportation.

Sugar Using Food Manufacturing Growth 1995 - 2010

Sales 12508755 18208035
Value Added 5091568 7125581
Exports 1362773 4563334
$1,000s 1995 2010