Statistique Canada publie des données sur les « aliments destinés à la consommation » (ou la disponibilité) deux fois par année y compris des données sur le sucre raffiné (comprenant le sucre blanc et le sucre brun faits à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre). Ces données indiquent la quantité totale dans le marché, peu importe son utilisation. Les données représentent aussi les produits contenant du sucre échangés entre le Canada et les É. U., pour tenir compte de la croissance importante du sucre exporté dans les aliments préparés.

Les données sur la disparition du sucre donnent un point de départ pour examiner les changements concernant la consommation d’aliments au fil du temps (tendances). Cela ne représente pas une mesure de la consommation réelle de sucre parce qu’elle ne tient pas compte des pertes dans la préparation des aliments (p. ex., dans le pain ou le vin), du gaspillage par les industries et les consommateurs, et des utilisations non alimentaires.

Les données de Statistique Canada pour le sucre raffiné indiquent que la disponibilité par personne a diminué entre 1985 et 2015 de 41,3 kg à 29,2 kg. La consommation actuelle, en utilisant un facteur d'ajustement de 40 %1, est estimée d'avoir diminué de 24,8 kg à 17.5 kg par personne par an (au lieu de 68 g à 48 g par personne par jour). 

1Hall KD, Guo J, Fore M, Chow CC. The progressive increase of food waste in American and its environmental impact. PLoS One 2009, 4, e7940.; USDA, ERS, Food Availability: Loss-Adjusted Food. http://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-(per-capita)-data-system/loss-adjusted-food-availability-documentation.aspx

Disparition du sucre - Canada (kg par habitant)
1985 41,29
1986 41.32
1987 42.22
1988 38.48
1989 35.09
1990 35.81
1991 34.7
1992 36.62
1993 37.26
1994 37.97
1995 36.17
1996 36.1
1997 36.09
1998 33.18
1999 34.54
2000 34.54
2001 34.32
2002 34.38
2003 34.17
2004 34.03
2005 32.51
2006 31.35
2007 30.34
2008 32.43
2009 31.68
2010 31.43
2011 30.68
2012 29.13
2013 30.51
2014 30.22
2015 29.2

Source : Statistique Canada

  • L'approvisionnement intérieur est égal à la production, aux importations et stocks au début, moins les exportations et les stocks à la fermeture.
  • Les données de Statistique Canada tiennent compte des importations et exportations de sucre et dans les produits contenant du sucre.
  • Disparition de sucre n'est pas égale à la consommation réelle de sucre.

Statistics Canada publishes data on "food available for consumption" (or availability) twice per year, including data for refined sugar (includes white and brown sugars made from sugar cane or sugar beets). These data reflect the total amount entering the market, regardless of final use. This data also accounts for Canada-US trade in sugar containing products, recognizing the significant growth in sugar exported in food products.

Sugar disappearance data provides a basis for examining food consumption changes over time (trends). It is not a measure of actual sugar consumption because it does not account for losses in food processing (e.g. bread, wine), industrial and consumer wastage, and non-food uses.

Statistics Canada data for refined sugar indicates that per capita availability decreased between 1985 and 2015 from 41.3 kg to 29.2 kg per person per year. Actual consumption, using a 40% waste adjustment factor1, is estimated to have declined from 24.8 kg to 17.5 kg per person per year (a decline from 68 g to 48 g per person per day). 

1Hall KD, Guo J, Dore M, Chow CC. The progressive increase of food waste in America and its environmental impact. PLoS One 2009, 4, e7940.; USDA, ERS, Food Availability: Loss-Adjusted Food. http://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-(per-capita)-data-system/loss-adjusted-food-availability-documentation.aspx

Sugar Disappearance, Canada (kg per capita) kg per person
1985 41.29
1986 41.32
1987 42.22
1988 38.48
1989 35.09
1990 35.81
1991 34.7
1992 36.62
1993 37.26
1994 37.97
1995 36.17
1996 36.1
1997 36.09
1998 33.18
1999 33.83
2000 34.54
2001 34.32
2002 34.38
2003 34.17
2004 34.03
2005 32.51
2006 31.35
2007 30.34
2008 32.43
2009 31.68
2010 31.43
2011 30.68
2012 29.13
2013 30.51
2014 30.22
2015 29.2

SOURCE: Statistics Canada
NOTES:

  • Domestic supply is equal to production, imports and beginning stocks, less exports and ending stocks.
  • Statistics Canada data takes into account imports and exports of sugar in sugar containing products.
  • Sugar disappearance is not equal to actual sugar consumption.