Afin de respecter ses objectifs en matière de politique commerciale, l’ICS collabore avec des organismes canadiens et internationaux du même type cherchant eux aussi à améliorer l’accès aux marchés d’exportation.

Alliance canadienne du commerce agroalimentaire

L’ICS est un membre fondateur de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire  (ACCAA), une coalition d’associations, d’entreprises et d’organismes régionaux et nationaux qui prône un environnement commercial mondial plus ouvert et équitable pour l’agriculture et les produits agroalimentaires. Les membres comprennent des organismes de producteurs, de transformateurs, de marchands et d’exportateurs venant des principaux secteurs commerciaux au Canada. Les membres de l’ACCAA représentent près de 80 % des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada; ont des ventes d’environ 40 milliards de dollars par année, emploient près de 500 000 Canadiens dans la production, le traitement et le marketing des produits; ils comptent aussi pour plus de la moitié des recettes monétaires agricoles au Canada.

Les activités de l’Alliance au Canada et à l’échelle mondiale portent surtout sur les négociations commerciales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’association veut obtenir des résultats dans les négociations actuelles (ronde Dona) qui se traduiront par des diminutions progressives et tangibles des mesures protectionnistes et des subventions présentant un désavantage pour les échanges commerciaux. Elle veut y arriver en insistant surtout sur la création d’un cadre pour l’accès aux marchés, la concurrence au niveau de l’exportation et le soutien des produits à l’échelle nationale.

Alberta Sugar Beet Growers

L’ICS collabore avec l'Alberta Sugar Beet Growers afin de créer un environnement commercial équitable au niveau national et international. Les seules betteraves à sucre cultivées au Canada pour l’utilisation domestique sont dans le sud de l’Alberta. L'Alberta Sugar Beet Growers est une organisation agricole dont l’objectif est de garder une industrie de la betterave à sucre en Alberta qui s’avère dynamique, en croissance, rentable et contrôlée par les producteurs. Rogers Sugar (Lantic Inc.) achète les produits des producteurs de betterave à sucre de l’Alberta pour stimuler une production de grande qualité sur une base permanente pour la betterave à sucre, afin de répondre aux besoins des usines de transformation de la betterave de Taber, en Alberta.

Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation

La Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation (Global Sugar Alliance -- GSA) fait des pressions pour obtenir une réforme positive, progressive et tangible des politiques mondiales en matière de sucre. Cet organisme pense que les négociations de l’OMC sont l’occasion rêvée d’obtenir des réductions substantielles au niveau des subventions, des améliorations dans l’accès aux marchés et par le fait même, un commerce mondial du sucre plus équitable afin de favoriser l’économie régionale, les emplois et à la prospérité. La GSA suggère une approche intégrée des trois piliers de la politique commerciale, soit l’accès aux marchés, le soutien au niveau national et les subventions aux exportations dans le but de leur trouver une solution globale avec des programmes qui seront mis en place produit par produit. Dans ce cadre, le sucre serait traité de façon équitable comme c’est le cas pour tous les autres produits et articles.

 

Voici certains des membres de la GSA :

Australie Canegrowers, Australian Sugar Milling Council, Queensland Sugar, Australian Cane Farmer's Association
Brésil UNICA, Crystalsev, Cosan, Copersucar
Canada Institut canadien du sucre, Canadian Sugar Beet Producers
Chili Empresas Iansa S.A.
Colombie Asocana
Guatemala AICA
Inde Sugar Millers Association, National Federation of Co-operative Factories Ltd
Afrique du Sud South African Sugar Association, South African Cane Growers' Association
Thaïlande Thai Sugar Millers Corporation, Thai Cane and Sugar Corporation

To meet CSI's trade policy objectives, CSI collaborates with like-minded Canadian and international organizations supporting the need to improve access to export markets.

Canadian Agri-Food Trade Alliance

CSI is a founding member of the Canadian Agri-Food Trade Alliance  (CAFTA), a coalition of national and regional organizations, associations and companies that support a more open and fair international trading environment for agriculture and agri-food. Members include producer organizations, processors, marketers and exporters from the major trade-reliant sectors in Canada. Together, CAFTA members account for almost 80% of Canada’s agriculture and agri-food exports; conduct about $40 billion in business annually; employ close to 500 thousand Canadians directly in production, processing and marketing; and account for more than half of Canada’s farm cash receipts.

CAFTA’s activities in Canada and internationally focus on the World Trade Organization (WTO) trade negotiations. CAFTA is seeking an outcome in the current round of negotiations (The Doha Round) that results in meaningful, progressive reductions in trade-distorting protection and support, with a particular focus on the framework of market access, export competition and domestic support.

Alberta Sugar Beet Growers

CSI collaborates with the Alberta Sugar Beet Growers to seek a fair domestic and international trading environment. The only sugar beet grown in Canada for domestic use is in southern Alberta and the  Alberta Sugar Beet Growers is a farmer organization striving to create an Alberta sugar beet industry that is vibrant, expanding, profitable and producer driven. Rogers Sugar (Lantic Inc) contracts with sugar beet growers in Alberta to encourage continued high quality production of beets to supply the beet processing facility in Taber, Alberta.

Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation

The Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation (Global Sugar Alliance -- GSA) seeks positive, progressive and meaningful reform of sugar policies globally. The GSA believes that the WTO negotiations offer the unique opportunity to achieve substantial subsidy reductions, improvements in market access and thus a less distorted world sugar economy to boost trade, jobs and prosperity. The GSA supports an integrated approach to the three pillars of trade policy – market access, domestic support and export subsidies – addressing and linking them in a single undertaking with commitments implemented on a product-by-product basis. Within this framework, sugar must be treated equitably and fairly along with all other products/commodities.

Members of the GSA include:

Australia Canegrowers, Australian Sugar Milling Council, Queensland Sugar, Australian Cane Farmer's Association
Brazil UNICA, Crystalsev, Cosan, Copersucar
Canada Canadian Sugar Institute, Canadian Sugar Beet Producers
Chile Empresas Iansa S.A.
Colombia Asocana
Guatemala AICA
India Sugar Millers Association, National Federation of Co-operative Factories Ltd
South Africa South African Sugar Association, South African Cane Growers' Association
Thailand Thai Sugar Millers Corporation, Thai Cane and Sugar Corporation