Le succès du Service d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre dépend des conseils des expertes en nutrition et des groupes professionnels. C’est pourquoi l’Institut collabore avec d’autres organismes et groupes afin de s’assurer que la dissémination de l’information sur l’alimentation, la nutrition et la santé au Canada reposent sur un fondement scientifique.

Programme sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les affaires réglementaires 

L’Institut canadien du sucre contribue au  Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA), qui est géré par le département des sciences de la nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Depuis presque 25 ans, le PFSNRA a permis de réunir des experts scientifiques provenant d’universités, de l’industrie, du gouvernement, du secteur de la santé et des ONG afin d’aborder des questions complexes relatives à la nutrition et à l’alimentation au Canada. Le PFSNRA a également des liens à l’international qui permettent d’utiliser les avancées scientifiques globales dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Le PFSNRA joue un rôle crucial dans la promotion de l’interprétation scientifique des enjeux actuels au travers d’une collaboration académique et scientifique auprès de ses membres et de ses associés.

World Sugar Research Organisation

World Sugar Research Organisation

L’Institut canadien du sucre est membre de la World Sugar Research Organisation (WSRO), une fondation mondiale comptant 32 pays membres. La WSRO est la seule fondation mondiale de recherche scientifique se consacrant au développement d’une meilleure compréhension du rôle du sucre et des autres glucides dans la santé et la nutrition. Son rôle consiste aussi à suivre de près les projets de recherche accrédités à vocation scientifique et à les faire connaître.

Conseil consultatif scientifique

Les membres du Conseil consultatif scientifique sont les suivants :

Nick Bellissimo, PhD
Professeur adjoint, L'école de nutrition
Université de Ryerson
Directeur du laboratoire Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST)

David D. Kitts, PhD
Professeur, Département des sciences des aliments
Université de Colombie-Britannique

Robert Ross, PhD
Professeur, École de kinésiologie et d'études sur la santé, Département de médecine
Université Queen's

Donne Vine, PhD
Professeur, Département de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition
Université de l'Alberta


Nick Bellissimo, PhD

Le docteur Nick Bellissimo est professeur adjoint à l'école de nutrition de l'université Ryerson et directeur du laboratoire Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST). Il a obtenu son baccalauréat en science et son baccalauréat en éducation (enseignement des sciences) à l'université York, sa maîtrise (en 2003) et son doctorat (en 2007) en science de la nutrition de l'université de Toronto. Après une formation postdoctorale à l'université de Toronto et à l'université d'État de Pennsylvanie, il est revenu au Canada et a mis en place un programme de recherche sur le contrôle de la consommation alimentaire et l'obestité pédiatrique. Bien que son programme de recherche continue de porter sur les facteurs physiologiques et environnementaux contribuant à causer un déséquilibre entre l'appétit et l'énergie chez les enfants, il a récemment élargi le programme pour inclure la nutrition communautaire et internationale, la santé des femmes et la nutrition dans les sports. Le laboratoire FIRST reçoit des subventions de l'université Ryerson, des Instituts de recherche en santé du Canada, des Producteurs laitiers du Canada, de l'Obesity Society/Egg Nutrition Centre, de l'Institut Danone du Canada, de Mitacs Globalink et de l'industrie agro-alimentaire.

Il a reçu plusiers prix, dont le prix de l'enseignant du recteur (université Ryerson) pour son excellence au niveau de l'enseignement et ses réussites en éducation, une bourse de recherche postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada sur la recherche en nutriiton clinique, le prix de la dissertation doctorale de la Société canadienne de nutrition pour sa contribution remarquable à la recherche au niveau du doctorat. Il est membre de plusiers comités éditoriaux de magazines et est aussi conseiller scientifique d'organismes gouvernementaux et d'instituts, ainsi que de l'industrie alimentaire.


David D. Kitts, PhD

M. David Kitts a fait son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Colombie-Britannique, dans les domaines de la physiologie animale et de la biochimie; ses études postdoctorales en physiologie et endocrinologie l’ont ensuite mené à l’Université Davis en Californie. M. Kitts est professeur dans le groupe de sciences alimentaires du programme de nutrition alimentaire et santé, à la faculté des systèmes terrestres et alimentaires de l’Université de Colombie-Britannique. Il donne aux étudiants de 3e et 4e années du premier cycle des cours de chimie alimentaire et sur les aliments fonctionnels et il enseigne aux étudiants du deuxième cycle les plus récents perfectionnements en chimie alimentaire et toxicologie des aliments. Ses domaines de recherche comprennent la chimie alimentaire, la toxicologie et la nutrition. Il est l’ancien président des technologues alimentaires de la C.-B. (BC Food Technologists) et un des directeurs fondateurs de BC Functional Food and Nutraceuticals. M Kitts a siégé à de nombreux comités nationaux qui ont travaillé à l’élaboration de normes pour l’étiquetage nutritionnel et les allégations nutritionnelles. Ses recherches portent sur l’identification de substances toxiques dans les aliments et sur l’évaluation des processus pour les enlever ou les rendre inactives dans les produits alimentaires.

Les recherches de M. Kitts ont porté principalement sur les facteurs entourant la réaction de Maillard, une réaction courante causant le brunissement des aliments, qui détermine aussi la disponibilité des sucres réducteurs à des fins fonctionnelles plutôt qu’à des fins nutritives. De plus, il a réussi à caractériser les aspects relatifs à la structure et à la fonction de divers antioxydants présents à l’état naturel, ainsi que leurs réactions physiologiques connexes dans la réglementation du stress oxydatif. Il a publié plus de 180 articles sur le sujet.


Robert Ross, PhD

Robert Ross a obtenu son baccalauréat en éducation physique à l'Université McGill, sa maîtrise (en 1988) et son doctorat en physiologie de l'exercice à l'Université de Montréal en 1992. Il est actuellement professeur à l'école de kinésiologie et d'études sur la santé du département de médecine, division d'endocrinologie et du métabolisme à l'Université Queen's au Canada. Son programme de recherche met l'accent sur la caractérisation de l'obésité et les conditions de co-morbidité connexes, et l'élaboration de stratégies de traitement dans le but de prévenir et de diminuer l'obésité ainsi que les facteurs de risques métaboliques associés, surtout la résistance à l'insuline.

Monsieur Ross est bien connu dans le monde comme chercheur de pointe dans le secteur de l'obésité, de l'activité physique et du métabolisme et a publié de nombreux articles à ce sujet et dans les disciplines connexes. Il a remporté le prix des jeunes chercheurs de la Société canadienne de nutrition clinique, a reçu une bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche en Ontario et a obtenu récemment une chaire de recherche à l'Université Queen's. Il est ancien président de la Société canadienne de physiologie de l'exercice, et directeur du Center for Obesity Research and Education (centre de recherche et d'éducation sur l'obésité) au Canada.


Donna Vine, PhD

Dr Donna Vine a obtenu un doctorat en Nutrition humaine de l'Université de Western Australia. Formée en tant que physiologiste et scientifique en biochimie en Australie et au Canada, elle a rejoint le Département d'agriculture, d'alimentation et de sciences nutritionnelles de l’Université de l’Alberta en 2004. En 2011, elle est devenue professeure associée. Elle est également la codirectrice du Laboratoire des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Dr. Vine et le Laboratoire MCVD contribuent au lien entre l'absorption intestinale des lipides et le métabolisme en relation avec les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le syndrome des ovaires polykystiques et pré-diabète. Dr. Vine et son équipe ont été parmi les premiers à contribuer à l’étude sur l’effet des graisses alimentaires sur le transport des lipides et les voies de métabolisation dans ces états pathologiques, et ils continuent de chercher les processus physiologiques de base impliqués. Plus récemment, ils ont commencé à explorer les améliorations alimentaires et les interventions pharmaceutiques pour comprendre l’étiologie et les complications métaboliques du SOPK (syndrome d'ovaires poly kystiques) dans les modèles animaux.

The effectiveness of the Canadian Sugar Institute's Nutrition Information Service depends on advice from nutrition experts and professional groups. For this reason, the Canadian Sugar Institute works collaboratively with other organizations and groups to ensure a science-based approach to the communication and dissemination of information that relates to food, nutrition, and health in the Canadian context.

Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs

The Canadian Sugar Institute contributes to the Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA), an affiliate of the Department of Nutritonal Sciences, Faculty of Medicine at the University of Toronto. For nearly 25 years the PFSNRA has brought together scientific expertise from universities, industry, government, health sector and NGOs to address complex food and nutrition related issues in Canada. The PFSNRA also has international linkages to make use of global scientific advances in food and health sectors. The PFSNRA plays a crucial part in promoting scientific understanding of current issues through scientific academic-industry collaboration amongst its members and associates.

World Sugar Research Organisation

World Sugar Research Organisation

The Canadian Sugar Institute is a member of the World Sugar Research Organisation (WSRO), a world-wide alliance that supports 32 member countries. The WSRO is the only international scientific research organization that is dedicated to the development of a better understanding of the role of sugar and other carbohydrates in health and nutrition, and is committed to monitoring and communicating research that is accredited and science-based.

Canadian Sugar Institute Scientific Advisory Council

The Canadian Sugar Institute’s Nutrition Information Service is guided by a Scientific Advisory Council, a group of respected nutrition researchers from across Canada.

The Scientific Advisory Council members are:

Nick Bellissimo, PhD
Professor, School of Nutrition
Ryerson University
Director of the Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST) Laboratory

David D. Kitts, PhD
Professor, Department of Food Science
University of British Columbia

Robert Ross, PhD
Professor, School of Kinesiology and Health Studies, Medicine
Queen's University

Donna Vine, PhD
Professor, Department of Agriculture, Food and Nutritional Science
University of Alberta

 


Nick Bellissimo, PhD

Dr. Nick Bellissimo is an Associate Professor in the School of Nutrition at Ryerson University and Director of the Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST) Laboratory. He received his B.Sc. (Honours Science) and B.Ed. (Science Education) at York University and his M.Sc. (in 2003) and Ph.D. (in 2007) in Nutritional Sciences from the University of Toronto. Following postdoctoral training at the University of Toronto and The Pennsylvania State University he returned to Canada and established a research program in food intake regulation and pediatric obesity. While his research program continues to focus on the physiological and environmental factors that contribute to appetite and energy imbalances in children, he has recently expanded his program in the areas of community and international nutrition, women's health, and sports nutrition. His FIRST Laboratory is, or has been, funded by grants from Ryerson University, the Canadian Institutes of Health Research, Dairy Farmers of Canada, The Obesity Society/Egg Nutrition Centre, Danone Institute of Canada, Mitacs Globalink, and the Agri-Food industry.

He is the recipient of several competitive awards including the Dean's Teaching Award (Ryerson University) for teaching excellence and achievement in instruction, Canadian Institutes of Health Research Postdoctoral Fellowship in Clinical Nutrition Research, and the Doctoral Dissertation Award from the Canadian Nutrition Society for outstanding research contributing to the degree of PhD. He is a member of several journal editorial boards, scientific advisor to government agencies and institutes, and the food industry.


David D. Kitts, PhD

Dr. David Kitts obtained his BSc, MSc and PhD degrees at the University of British Columbia, specializing in the area of animal physiology and biochemistry, followed by a Post Doctoral Fellowship at the University of California, Davis in Physiology and Endocrinology. Dr. Kitts is a professor in the Food Science group within the Food Nutrition and Health program, Faculty of Land and Food Systems, at the University of B.C. Dr. Kitts teaches 3rd and 4th year undergraduate course in Food Chemistry, Functional Foods and graduate courses in Advances in Food Chemistry and Food Toxicology. His areas of research also specialize in the disciplines of Food Chemistry, Toxicology and Nutrition. He is a former president of BC Food Technologists and one of the founding directors of BC Functional Food and Nutraceuticals. Dr. Kitts has served on many national committees that have worked to develop standards for nutritional labelling and nutritional claims.His research activities in the past and present include the identification of potential toxicants in foods and evaluation of processes for removal or inactivation from the food supply.

Dr. Kitts’ research interests have focused primarily on factors involved in the Maillard reaction, a common reaction which can be attributed to the browning of food and which also dictates the availability of reducing sugars for functional versus nutritional purposes. In addition, he has been active at characterizing the structure-function activities of several naturally present antioxidants and the related potential physiological responses in regulating oxidative stress.He has published more than 180 papers on these topics.


Robert Ross, PhD

Dr. Robert Ross obtained a Bachelor degree in Physical Education from McGill University, and a Master's (1988) and Ph.D in Exercise Physiology from the Université de Montréal in 1992. He is currently a Professor within the School of Kinesiology and Health Studies and the Department of Medicine, Division of Endocrinology and Metabolism at Queen's University, Canada. His research program focuses on the characterization of obesity and related co-morbid conditions, and the development of treatment strategies designed to prevent and reduce obesity and related metabolic risk factors, in particular insulin resistance.

Dr. Ross is recognized internationally as a leader in the area of obesity, physical activity and metabolism and has published extensively in these and related areas. He has received the Young Investigator Award from the Canadian Society for Clinical Nutrition, a Premiere's Research Excellence Award from the province of Ontario, and was recently awarded a Research Chair at Queen's University. He is currently the Past-President of the Canadian Society for Exercise Physiology, and is the Director of the Center for Obesity Research and Education in Canada.


Donna Vine, PhD

Dr. Donna Vine obtained a PhD in Human Nutrition from the University of Western Australia. Dr. Vine trained as a physiologist and biochemistry scientist in both Australia and Canada. She joined the Department of Agricultural, Food and Nutritional Science at the University of Alberta in 2004 and went on to become an Associate Professor in 2011. She is also the Co-Director of the Metabolic and Cardiovascular Diseases Laboratory.

Dr. Vine and the MCVD Laboratory are contributing to the link between intestinal lipid absorption and metabolism in relationship to cardiovascular disease, metabolic syndrome, polycystic ovarian syndrome and pre-diabetes. Dr. Vine and her team have been one of the first to contribute to the study of the effect of dietary fats on lipid transport and metabolism pathways in these disease states and they continue to research the basic physiological processes involved. Most recently they have begun to explore dietary improvements and pharmaceutical interventions to understand the etiology of the metabolic complications of PCOS in animal models.